Il est vrai que chaque année, nous sommes amenés à faire des observations similaires.
Selon une enquête réalisée en partenariat par Oséo et Ubifrance, 94 % des entreprises qui innovent exportent dans les trois ans. Or, le soutien à la politique de l'innovation est plus faible en France que dans d'autres pays. Comptez-vous, monsieur le ministre, faire des propositions visant à améliorer sensiblement ce soutien?
Je n'évoquerai pas ici le sujet des panneaux solaires chinois puisque notre collègue François Brottes en a déjà parlé, mais je m'associe à ses remarques.
Un plan d'action en faveur de l'exportation du secteur de l'agroalimentaire et aux arts de la table a été proposé en février 2011. Pouvez-vous nous détailler les premières retombées de ce plan ?
Lors de la commission élargie consacrée au budget de l'agriculture, M. Bruno Le Maire a évoqué le groupement d'exportation de viande bovine qui se mettra en place au cours du mois de novembre. Pourriez-vous nous préciser ce qu'il en sera de ce dispositif ?
Par ailleurs, pourriez-vous nous nous décrire le calendrier de mise en place des Maisons régionales de l'export ainsi que les moyens qui leur seront alloués? Ces crédits sont-ils inscrits dans votre budget ?
Des Assises de l'exportation se sont tenues récemment. Elles ont donné lieu à plusieurs annonces telles que la mise en place d'un portail Internet « import export », une médaille de l'export, un soutien accru aux PME via un partenariat avec la COFACE et la nomination d'un commissaire général à l'internationalisation des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Ce sont des mesures qui vont dans le bon sens et je m'en réjouis, mais sont-elles accompagnées des moyens financiers à la hauteur ?