Messieurs les députés, compte tenu de ma volonté farouche de réduire les déficits, vous comprendrez bien que, si j'émets un avis défavorable à vos amendements, c'est parce que je crois qu'ils auraient un impact très néfaste sur l'emploi peu qualifié en France. L'inspection générale des finances a en effet estimé, lorsqu'elle a évalué l'ensemble des niches fiscales et sociales, que les allégements de charges Fillon sont l'un des dispositifs les plus efficaces de soutien à l'emploi non qualifié dans notre pays.
Ainsi que l'a très bien dit Yves Bur, nous pourrions imaginer de réduire ces avantages, mais, compte tenu de nos difficultés à faire baisser le chômage, particulièrement celui qui touche les emplois peu qualifiés, et des décisions d'un certain nombre de grands groupes, qui veulent réduire la voilure, il ne faut pas y toucher.
Par ailleurs, je rappelle que nous avons rationalisé le système depuis plusieurs années, puisque environ 2 milliards d'euros d'allégements de charges ont, peu ou prou, été supprimés, en y intégrant l'ensemble du salaire annualisé et les heures supplémentaires. En tout état de cause, une telle suppression devrait se faire très progressivement,…