…il devient minoritaire, il est éloigné de nos thèses sociétales… » Cet éloignement, vous le confirmez par les amendements que vous défendez ce soir !
Vous commettez la même erreur que sur les trente-cinq heures : vous vous imaginez que le marché du travail est un marché fluide, alors que c'est faux ! Pourquoi les chefs d'entreprise recourent-ils aux heures supplémentaires ? Comme l'a dit le président Méhaignerie, c'est souvent une obligation momentanée ; mais il arrive aussi que ces heures supplémentaires s'inscrivent dans la durée, quand les entreprises ne trouvent pas de salariés ayant les qualifications requises. Si le monde du transport, par exemple, recourt massivement aux heures supplémentaires, c'est qu'il est difficile dans bien des régions de France, dont la mienne, de trouver des camionneurs.
Les heures supplémentaires ne vont nullement contre l'emploi, et il convient de maintenir cette disposition de 2007 qui était l'un des socles de la campagne de Nicolas Sarkozy. C'est une décision extrêmement favorable en termes de pouvoir d'achat : neuf millions de personnes bénéficient de plus de 500 euros par an. J'espère que ce débat prospérera, car alors il démontrera un certain nombre de choses qui ne vous seront guère favorables, mes chers collègues ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)