Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Hostalier

Réunion du 20 octobre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Campagne double pour les opex en afghanistan

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Hostalier :

Ma question s'adresse à M. le ministre de la défense et des anciens combattants et j'y associe notre collègue Jean-Paul Anciaux, avec qui j'ai suivi un stage d'immersion (Rires sur les bancs des groupes SRC et GDR) au sein des forces de la gendarmerie engagées en Afghanistan.

La France est engagée sur de nombreux théâtres extérieurs. Près de 30 000 militaires évoluent hors de notre territoire, dont environ 10 000 sont impliqués dans des actions de maintien de la paix, de formation active ou de défense à part entière. C'est le cas en Afghanistan, en Libye, au Soudan, en Côte d'Ivoire ou encore dans les Balkans.

Sur chacun de ces théâtres, les forces françaises sont particulièrement appréciées pour leur armement, leurs méthodes, et surtout pour leur courage et leur professionnalisme.

Vous le savez mieux que quiconque, monsieur le ministre, nos militaires conduisent de façon exemplaire chacune de leurs actions, ce qui nous vaut d'être écoutés par les plus hautes instances, comme le Conseil de sécurité des Nations unies, et d'être respectés dans le monde entier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion