Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Besson

Réunion du 20 octobre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Licenciements "boursiers"

Éric Besson, ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique :

Monsieur Chassaigne, l'industrie française, comme toute l'industrie européenne, connaît à la fois des restructurations et des créations. Vous avez cité un certain nombre de dossiers sur lesquels vous savez personnellement que l'État est extrêmement mobilisé. Je ne peux les reprendre un par un dans les deux minutes qui me sont imparties, mais j'ai eu l'occasion de m'en expliquer ces dernières semaines.

Je veux vous dire à quel point notre politique industrielle est claire. Elle a permis de baisser les charges qui pèsent sur l'industrie – je pense notamment aux taxes professionnelles –, de soutenir l'innovation et son financement – je pense aux actions d'OSÉO, du Fonds stratégique d'investissement, aux investissements d'avenir qui mobilisent 17 milliards d'euros en faveur de l'innovation. Tout cela, monsieur Chassaigne, commence à porter ses fruits. (Exclamations sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

Vous connaissez les résultats d'un certain nombre d'entreprises, qu'il s'agisse de PMI ou de grands groupes qui remportent des marchés à l'export. Je pense à Alstom, à Airbus, à l'Oréal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion