Madame la députée, dès qu'il vous est possible de le faire, vous jetez de l'huile sur le feu (Exclamations sur les bancs du groupe SRC) et n'hésitez pas, pour cela, à exploiter la situation et à nourrir les craintes. Vous me permettrez de délaisser le terrain du mythe pour revenir sur celui de la réalité.
C'est en fait d'un document de travail, n'ayant rien de définitif, que nous parlons. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Le dispositif proposé consiste simplement à identifier les fragilités des élèves rencontrant des difficultés dans l'apprentissage des enseignements fondamentaux et de les aider, dès la grande section de maternelle. Il faut prévenir l'échec scolaire et les discriminations, ce qui est l'objectif de ce nouvel outil destiné aux enseignants.
Il faut convenir qu'une maladresse a été commise lors de la rédaction de ce document de travail, certains termes que vous avez cités étant porteurs d'une connotation totalement opposée à la finalité du dispositif. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) C'est pourquoi Luc Chatel s'est immédiatement engagé à faire disparaître ces termes du document de travail.
J'insiste sur un point : il ne s'agit pas d'une évaluation, il n'est absolument pas question de classer les élèves de maternelle et il n'y aura d'ailleurs aucune remontée nationale des résultats, qui ne seront pas inscrits dans le livret scolaire.