Pendant des années, nous avons dû faire face à une augmentation du nombre de titulaires de la carte du combattant supérieure à celle des disparitions d'anciens combattants, puisque tous ceux qui avaient participé pendant quatre mois aux combats en Afrique du Nord avaient droit à cette carte. Le nombre de bénéficiaires de la retraite du combattant a donc augmenté. Aujourd'hui, il s'est stabilisé. Il va diminuer dans les années qui viennent. Dès lors, si nous continuons à travailler à enveloppe constante, les satisfactions financières que nous pourrons donner seront en amélioration.
En ma qualité d'ancien Rapporteur spécial ou pour avis des crédits des anciens combattants, je suis à même de rappeler que, de 1978 à 2006, il n'y a eu aucune augmentation de points.
Que la prochaine augmentation n'ait lieu qu'au 1er juillet 2012 n'a guère d'importance. L'essentiel, c'est que le pli soit pris : il induit une augmentation annuelle du nombre de points. Je n'ai jamais entendu sur cette date de reproches des assemblées générales d'anciens combattants auxquelles j'ai pu assister. Les promesses faites en 2007 auront été tenues.