Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 17 octobre 2011 à 17h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Motion de rejet préalable

François Baroin, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie :

…dont la création est précisément une des conséquences des errements de Dexia : chacun se souvient des débats que nous avons eus alors.

Vous critiquez, par le sous-entendu, l'action de l'actuel dirigeant, qui a apporté une solution et qui a réduit de 60 % le gap de financement à court terme – ce qui marque un véritable effort.

Chacun partage le malaise de M. Cahuzac et de M. Eckert quant à la rémunération des dirigeants de l'ancienne équipe. Je rappelle toutefois qu'elle a été attribuée en 2006 aux dirigeants d'une société belge – 60,5 % du capital étant détenus par l'État belge et 36,5 % par l'État français. Qui plus est, à l'époque, l'État français n'était pas représenté.

S'agissant du parachute doré, je rappelle également que les dirigeants ont renoncé à leurs droits extravagants – très bien ! – et que, si le conseil d'administration leur a attribué une indemnité de départ – que beaucoup d'entre nous pouvons contester –, le représentant nouvellement installé de l'État français a voté contre cette décision. Là aussi, il faut resituer les faits et rappeler le calendrier et la position des différents acteurs.

J'aurai l'occasion de revenir sur bien d'autres points lors de la discussion générale en répondant aussi précisément que possible aux orateurs. Mais je voulais, à l'occasion de cette motion, regretter avec sincérité – ce ne sont pas des larmes de crocodile que je verse – que vous n'ayez pas décidé d'accompagner le Gouvernement sur ce sujet. Cela ne vous aurait en aucun cas lié à ses résultats ni à sa politique globale ; cela n'aurait nullement amoindri la portée de la victoire de François Hollande sur Martine Aubry ; cela n'aurait en rien nui à la qualité du débat que nous aurons, à l'occasion de l'élection présidentielle, sur les programmes et sur les projets. Sur ce dossier, vous auriez pu dire oui au Gouvernement ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

(La motion de rejet préalable, mise aux voix, n'est pas adoptée.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion