…qui essaie de remettre en perspective une situation que nous avons connue, que nous avons intégrée et dont nous souhaitons qu'elle n'appartienne plus qu'à un passé révolu.
Il faut donc être précis sur l'ensemble de ces dispositifs et nous allons dire les choses. Le président Cahuzac, dont je salue le retour à nos côtés mais dont je sais qu'il suit nos débats avec beaucoup d'attention même quand il n'est pas en séance, a soulevé le problème des 3,35 milliards d'euros de garanties de Dexia à la Caisse des dépôts et de l'échéance de 2021. Beaucoup d'entre vous s'interrogent.
Je l'ai rappelé, je le dis et je le redis, notamment à l'attention de M. Bouvard : les États, la France feront, à cet égard, ce qu'il faut pour que Dexia respecte tous ses engagements. Il est incontestable que, en 2021 une très large partie du problème sera réglée. À défaut, il n'est pas contestable que les gouvernements auraient alors à faire face à leurs responsabilités, comme le gouvernement actuel fait face aux siennes et à la situation qui découle de l'évolution des marchés.