Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Poignant

Réunion du 12 octobre 2011 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Poignant, président :

Monsieur Brottes, je suis moi-même déçu que nous n'ayons pas pu recevoir Madame Damanaki dans cette salle. Je voudrais toutefois apporter une précision : c'est Madame la commissaire qui a souhaité rencontrer les groupes d'étude du Sénat et de l'Assemblée, et non ces derniers qui lui ont adressé une invitation.

Monsieur Luc Oursel, je salue votre nomination à la tête du groupe Areva et vous souhaite la bienvenue dans cette Commission. Vous le savez sans doute, nous sommes très impliqués sur le sujet du nucléaire. Nous nous sommes intéressés de très près aux difficultés rencontrées par la filière nucléaire française. Au cours du mois de janvier dernier, nous avons ainsi mené une série d'auditions au cours desquelles l'ensemble des acteurs de cette filière, parmi lesquels Madame Lauvergeon, votre prédécesseur, nous ont présenté leur point de vue.

Nous avons également suivi avec particulièrement d'attention et de tristesse les événements consécutifs à la catastrophe de Fukushima. Sept mois après, alors que la situation est en train d'être stabilisée, de nombreuses questions se posent au sujet de la sûreté nucléaire, dont les répercussions sont directes sur l'industrie nucléaire française et sur l'avenir de votre groupe. Quelles sont les conséquences, pour le groupe Areva, de l'accident nucléaire japonais ? Plus précisément, avez-vous subi des annulations de commandes ? Dans quels pays la construction de nouveaux EPR est-elle actée : Royaume-Uni, Afrique du Sud, Chine, Inde, etc. ? Dans lesquels, au contraire, des perspectives se referment ? Quelle est votre vision du marché du nucléaire à long terme ? Avez-vous lancé une stratégie de diversification dans les énergies renouvelables ?

Les installations nucléaires de base que vous exploitez en France ont été soumises aux stress tests, au même titre que celles du CEA et d'EDF. Quelle est votre appréciation des résultats de ceux-ci ? Pouvez-vous revenir en détail sur le piratage informatique dont vous avez été victime ?

Nous aimerions également obtenir des informations sur la situation financière du groupe Areva. Prévoyez-vous une augmentation de capital ? Qu'en est-il des projets de filialisation de vos activités minières ? De la cession de vos participations dans le groupe Eramet ?

Enfin, comment comptez-vous participer à l' « équipe France du nucléaire » ? Êtes-vous favorable à un approfondissement de vos relations avec EDF ? Comment vous positionnerez-vous sur ce sujet en tant que nouveau patron d'Areva ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion