Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Véronique Cayla

Réunion du 11 octobre 2011 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Véronique Cayla, présidente d'ARTE France :

Le Nord-Pas-de-Calais, le Centre, le Languedoc-Roussillon – des régions avec lesquelles nous avions déjà passé des conventions lorsque je dirigeais le CNC. Je suis évidemment favorable à cette politique, dont j'ai pu voir les effets bénéfiques pour le cinéma.

Nous pourrions prendre une heure entière pour évoquer les rapports entre ARTE France et ARTE Allemagne, un sujet très compliqué. Tous les jours, je découvre de nouvelles différences entre les deux entreprises. Et elles sont fortes, ne serait-ce que parce que ARTE Deutschland est une filiale de l'ARD et de la ZDF, tandis que nous avons conservé, par rapport à France Télévisions ou à l'Audiovisuel extérieur de la France, une autonomie qui garantit la particularité de notre ligne éditoriale.

Tout est différent en Allemagne. Rien ne se passe à Berlin, mais tout dans les Länder ; les institutions défendent toujours le secteur privé contre le secteur public, alors qu'en France, c'est plutôt l'inverse ; on s'y méfie beaucoup de l'État, du centre… Les deux démarches sont très différentes et les deux entreprises ne fonctionnent pas de la même façon. Je préférerais toutefois que nous en reparlions lorsque j'aurai une année d'expérience de l'Allemagne et d'ARTE Deutschland.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion