Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Véronique Cayla

Réunion du 11 octobre 2011 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Véronique Cayla, présidente d'ARTE France :

C'est en effet une hypothèse dont nous discutons avec les professionnels du secteur du cinéma, d'autant que cette interdiction ne résulte pas de la réglementation, mais d'un gentleman's agreement. À l'heure où la télévision se consomme de manière délinéarisée, le maintien de ce genre d'interdit est ridicule.

Dans la mesure où nous produisons de nombreux films européens, il est difficile d'échapper à la délocalisation. Comment demander à Lars von Trier de tourner en France ? Pourtant, Aki Kaurismäki, un des meilleurs auteurs de cinéma finlandais, vient de terminer le tournage, en France et en français, d'un film appelé Le Havre. Raoul Ruiz a de même tourné dans notre pays une partie des Mystères de Lisbonne. Nous faisons tout ce que nous pouvons en la matière, mais notre vocation européenne nous incite à respecter la logique des auteurs, qui tiennent légitimement à montrer le pays où ils ont leurs racines.

L'une des raisons pour lesquelles il y a aussi peu d'émissions littéraires sur ARTE – ce que je regrette comme le regrettait également Jérôme Clément – est que nous sommes une chaîne franco-allemande et que tous nos programmes sont diffusés dans les deux pays. Il est dès lors difficile de trouver une formule permettant de parler du livre en surmontant l'obstacle linguistique. Lorsqu'on lit des extraits d'un livre, le doublage devient vite insupportable. Nous cherchons donc la bonne façon de présenter des oeuvres littéraires.

Pour la même raison, ARTE ne peut pas proposer des débats comme le fait France 5 : il est difficile de mettre quatre personnes autour d'une table si la moitié des propos échangés doit être doublée dans une autre langue.

Vous m'avez interrogée sur la politique des territoires. Plusieurs régions françaises se sont manifestées depuis la mise en place d'ARTE Live Web, la plateforme de spectacle vivant, afin de nous demander de diffuser les festivals de musique ou de théâtre qu'elles subventionnent. Certaines régions ont ainsi proposé de passer des accords de conventionnement pour développer une politique commune en ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion