Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Leonetti

Réunion du 12 octobre 2011 à 15h00
Débat préalable au conseil européen

Jean Leonetti, ministre chargé des affaires européennes :

Monsieur le député, je vous remercie de vos marques d'amitié, de confiance, de convergence. Je suis désolé de n'être que le ministre des affaires européennes, mais, vous le savez, lorsque le ministre des affaires européennes s'exprime, il le fait au nom de la France, sur l'impulsion du Président de la République, du Premier ministre et sous le contrôle du ministre d'État. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Lorsque je prends la parole ici, ce n'est donc pas seulement ma voix personnelle qui s'exprime : si tel était le cas à un moment ou à un autre, je ne manquerais pas de le signaler.

Vous posez la question de l'inquiétude. Faut-il que je dévoile les hypothèses que la Commission peut envisager ? Faut-il que je relate le petit-déjeuner de lundi matin qui a réuni, à huis clos, les ministres des affaires européennes à la demande de Herman Van Rompuy, et au cours duquel celui-ci a évoqué l'ensemble de ces problèmes. Je note d'ailleurs que M. Van Rompuy ne s'est pas posé la question de savoir s'il aurait en face de lui des ministres d'État ou des ministres des affaires européennes. Il a convoqué les ministres des affaires européennes.

Lorsque la Grèce a été placée dans cette situation où la rigueur a amené la récession et la récession la misère, nous avons eu, ensemble, la volonté d'apporter de la croissance à ce pays.

Lorsque les banques ont renoncé à 21,5 % de leurs dettes, elles ont en partie restructuré la dette grecque. Il est bien normal que les banques renoncent à une partie de leurs dettes devant un État souverain en grande difficulté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion