Est-il normal qu'une société chinoise, aidée par son gouvernement, trouble la concurrence entre les entreprises en décrochant le marché d'une autoroute en Pologne qu'elle n'est même pas capable de finir ? L'Europe doit aussi être un marché qui sache se protéger.
S'agissant du G20, vous savez que la présidence française se veut résolument européenne. Elle doit répondre à la crise économique et financière, qui est une crise des marchés mondiaux. C'est la raison pour laquelle la date butoir, fixée au début du mois de novembre, est importante : nous devons avoir réglé les problèmes de la zone euro avant le sommet du G20, sous peine de voir l'Europe porter la responsabilité de la crise, alors que cette responsabilité ne lui revient en rien.
Retour de la croissance, redressement de nos finances publiques et stabilité du système financier : voilà les objectifs du G20, dans lequel la France a imposé une dimension sociale de la mondialisation, avec une reconnaissance d'un socle de protection sociale.