Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Leonetti

Réunion du 12 octobre 2011 à 15h00
Débat préalable au conseil européen

Jean Leonetti, ministre chargé des affaires européennes :

Notre objectif est d'instaurer un gouvernement économique commun, car nous partageons une monnaie unique.

Le président du Conseil fera connaître ses propositions dans les jours qui viennent. D'ores et déjà, la France et l'Allemagne, à l'initiative du Président de la République, ont demandé que les chefs d'État et de gouvernement se réunissent régulièrement, en l'occurrence deux fois par an. La présidence stable du sommet de la zone euro, qui pourrait être confiée à Herman Van Rompuy, confortera cette ébauche de gouvernement économique européen.

La gouvernance économique renforcée n'aura de sens que si elle s'appuie sur la croissance. À cet égard, nous oublions parfois que nous disposons aujourd'hui d'une force considérable au niveau européen, avec 500 millions d'habitants et un PIB cumulé annuel de 12 000 milliards d'euros. Si l'on se souvient que la Grèce représente 2 % de ce PIB et que sa dette compte pour 4 % de celle de la zone euro, on comprend que le problème n'est pas insurmontable.

La France se bat pour une politique industrielle forte, particulièrement dans les domaines de l'innovation, avec Galileo, le Programme européen de surveillance de la Terre, le numérique et les technologies vertes. C'est là que résident l'avenir de l'Europe et celui de la croissance et de l'emploi ; c'est là que se trouve l'avenir de nos concitoyens.

Enfin, je rappelle que la France défend le principe de réciprocité, qui n'est rien d'autre que la loyauté commerciale. J'entends un certain nombre de pays accuser la France de protectionnisme. Est-ce du protectionnisme que d'imposer à l'intérieur de la zone euro des règles sociales et écologiques, sans oublier le développement durable, alors même que nos marchés sont pénétrés par des pays qui n'ont en aucun cas le respect de ces règles ?

Est-il normal que 12 % des pneus qui roulent sur les routes européennes ne soient pas conformes aux normes que nous imposons à nos industriels ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion