Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Leonetti

Réunion du 12 octobre 2011 à 15h00
Débat préalable au conseil européen

Jean Leonetti, ministre chargé des affaires européennes :

Monsieur le président, monsieur le président de la commission des affaires européennes, mesdames et messieurs les députés, si les Conseils européens sont des rendez-vous importants, celui du 23 octobre prochain est majeur. Ils sont importants pour la France et pour l'Europe, pour l'ensemble des peuples qui attendent avec angoisse une sortie de crise et des solutions aux problèmes auxquels ils font face au quotidien. Ils définissent les grandes orientations de la politique européenne et permettent de prendre au plus haut niveau les décisions nécessaires. Aujourd'hui, ces décisions sont impératives et doivent être courageuses.

Dans les temps bouleversés que nous vivons, le Conseil du 23 octobre prend un sens particulier. Comme l'a dit M. Lequiller, l'Europe se situe à un tournant de son histoire, car nous traversons une crise globale, qui marque la fin d'un monde ancien et annonce la construction nécessaire d'un monde nouveau dont l'Europe doit faire partie. Le statu quo est intenable, nous ne pouvons plus hésiter, encore moins reculer. Nous avons l'impérieux devoir d'aller de l'avant et d'entrer dans cette nouvelle époque avec détermination et confiance.

Pour cela, nous devons examiner avec lucidité les faiblesses de la construction européenne. D'abord, nous avons adopté une monnaie unique sans faire converger nos politiques économiques, extrêmement hétérogènes. Ensuite, face à la concurrence des pays émergents, les pays occidentaux développés se sont réfugiés dans un endettement public devenu insoutenable.

Mesdames et messieurs les députés, nous ne sommes pas devant une crise de l'Europe, encore moins devant une crise de l'euro, qui est une monnaie forte…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion