Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Lequiller

Réunion du 12 octobre 2011 à 15h00
Débat préalable au conseil européen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lequiller :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, disons-le avec force : la sortie de la crise passe par un renforcement de l'intégration politique et économique de l'Europe, en particulier de la zone euro. Cette prise de conscience s'est sensiblement accrue sous la pression persistante de la crise. Ainsi, nos partenaires allemands ont confirmé leur engagement européen par le vote massif, regroupant CDU-CSU, sociaux-démocrates et Verts, du 29 septembre dernier au Bundestag sur le Fonds européen de stabilité financière et l'aide à la Grèce.

En Allemagne comme en France, de nombreuses voix s'élèvent à nouveau pour préconiser une intégration politique plus forte de l'Europe, notamment celle de Wolfgang Schäuble et celle d'Alain Juppé, appelant à des transferts de souveraineté supplémentaires.

Nous sommes en effet à la croisée des chemins. Contrairement à ce que prônent les populistes et extrémistes de tout bord, laisser l'euro se défaire serait politiquement, économiquement et socialement catastrophique. Or le statu quo est impossible : il nous faut poursuivre résolument sur le chemin de l'union, avec ambition, courage et lucidité. C'est la voie tracée par l'action du Président de la République, soutenue pleinement par la majorité.

Face aux éternelles Cassandre, il faut rappeler avec force que des étapes considérables ont déjà été franchies depuis deux ans, chaque fois à l'initiative du Président de la République. D'abord, le Fonds de stabilisation financière sera renforcé, après la ratification slovaque que nous espérons aussi prochaine que possible…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion