Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nadine Morano

Réunion du 11 octobre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Apprentissage dans les pme

Nadine Morano, ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle :

Monsieur le député Bernard Perrut, vous êtes totalement engagé en tant que parlementaire dans ce domaine puisque vous êtes l'auteur, avec Gérard Cherpion et Jean-Charles Taugourdeau, d'une proposition de loi pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels qui a été adoptée puis promulguée le 28 juillet dernier. Cette loi permet, justement, de développer la formation en alternance dans notre pays.

Vous présidez aussi le conseil national des missions locales. Nous nous sommes assignés un objectif très concret : que 50 000 jeunes entrent cette année dans une formation en alternance, grâce au travail des missions locales, aux réseaux des chambres consulaires et à l'effort des entreprises.

Avec Xavier Bertrand, nous avons lancé une campagne de communication dans la presse quotidienne régionale et nationale et sur les radios, afin d'inciter les entreprises de moins de 250 salariés à recourir à l'apprentissage, en bénéficiant du dispositif « zéro charges » pendant un an.

Les contrats de professionnalisation rencontrent un véritable succès : ils ont augmenté de 23 %. Il nous reste à faire un effort sur l'apprentissage. Je demande la mobilisation générale (Exclamations sur les bancs du groupe SRC) des entreprises et de tous les partenaires parce que l'emploi des jeunes passe par le secteur marchand.

Dimanche dernier, l'actualité c'était évidemment le déplacement du Président de la République (Exclamations et rires sur les bancs du groupe SRC) à Berlin et le sommet franco-allemand. C'était aussi les olympiades des métiers qui se sont tenues à Londres où je me suis rendue moi-même pour soutenir quarante-quatre jeunes qui ont participé à une compétition (Exclamations sur les bancs du groupe SRC. – Applaudissements sur quelques bancs de l'UMP) réunissant cinquante et une nations. Nous avons obtenu neuf médailles : trois d'or, trois d'argent et trois de bronze.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion