Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 11 octobre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Apprentissage dans les pme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Ma question s'adresse à Mme Morano, ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle.

Chaque jour, sur le terrain, nous mesurons, les uns et les autres, l'inquiétude et parfois même le désarroi, des jeunes sans emploi. C'est la raison pour laquelle la lutte contre le chômage des jeunes demeure, pour notre majorité, une priorité.

Mais encore faut-il qu'une mobilisation renforcée de tous les acteurs concernés permette aux jeunes d'entrer plus facilement et plus durablement sur le marché du travail.

Madame la ministre, vous avez justement signé, il y a quelques jours, une charte d'engagement pour favoriser l'accès aux contrats en alternance des jeunes accompagnés par les missions locales, avec quatorze grandes entreprises françaises, le réseau des chambres de commerce et d'industrie et celui des chambres des métiers, et sept grandes branches professionnelles. Le but est de permettre à 50 000 jeunes de plus d'accéder à une voie de qualification et à une insertion professionnelle durable.

Vous avez également lancé une campagne de promotion de l'apprentissage auprès des entreprises, sachant que nombre de nos PME peuvent trouver, avec des jeunes motivés et sérieux qui font la preuve de leur savoir-faire, un levier de leur développement futur.

C'est d'ailleurs tout le sens de la loi du 28 juillet sur l'alternance que nous avons adoptée ici, qui valorise l'apprentissage, qui simplifie les relations entre les apprentis et les entreprises. C'est tout le sens de l'engagement du Président de la République et des mesures prises par le Premier ministre, le Gouvernement et notre majorité.

Madame la ministre, pouvez-vous nous dresser l'état des lieux de la mise en place de ce plan national ? Où en sommes-nous ? Pouvez-vous faire le point sur les mesures d'aide aux entreprises et sur leurs conséquences, ainsi que sur l'avancement de la contractualisation avec les régions et les acteurs économiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion