Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Lesterlin

Réunion du 11 octobre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Manifestations à mayotte

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Lesterlin :

Monsieur le Premier ministre, depuis plus de deux semaines, les habitants de Mayotte manifestent contre la vie chère. Les prix y sont effectivement prohibitifs, car les monopoles de l'importation et de la distribution y font la loi. C'est pourtant dans ce cent unième département français que le revenu moyen est le plus bas : 310 euros par mois ! Voilà quel est l'état du pouvoir d'achat des Mahorais.

Et pour toute réponse, vous envoyez des gardes mobiles, avec leur lot de bavures. Samedi, c'était la manifestation des élus mahorais, ceints de leur écharpe tricolore, que vous avez repoussée ; c'est aussi cet enfant de neuf ans qui vient de perdre définitivement un oeil suite à un tir de flash-ball par un policier qui se dirait en légitime défense… On croit rêver !

Dans ce département où le taux de chômage des jeunes dépasse les 60 %, vous n'apportez aucun élément de négociation.

« Ce qui se passe ici est un scandale. J'ai honte pour cette France que j'aime tant ». (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Je ne fais que citer les propos d'un responsable local de votre majorité, monsieur le Premier ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion