Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 27 septembre 2011 à 15h00
Renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé — Discussion après engagement de la procédure accélérée d'un projet de loi

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

Le troisième axe de la réforme consiste à améliorer l'information des patients, ainsi que l'information et la formation des professionnels de santé.

Nora Berra a déjà en grande partie abordé ce point, et je l'en remercie. Je voudrais revenir sur le contrôle de la publicité auprès des professionnels, et sur la question de la visite médicale, dont je crois que nous n'avons pas fini de parler.

L'information qui est faite aux prescripteurs par le biais de la publicité des entreprises pharmaceutiques doit être de qualité irréprochable, et ce dès sa première diffusion. Voilà pourquoi je souhaite que, dorénavant, un contrôle a priori et non plus a posteriori soit mis en place par l'agence des publicités faites aux professionnels. Je ne sais pas s'il faut faire un bureau de vérification de la publicité pharmaceutique, mais nous ne devons pas mettre en place un système trop contraignant. Il faudra se doter de moyens et d'une procédure simple. C'est une responsabilité supplémentaire, et ce n'est pas la tâche la plus simple dévolue à l'agence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion