Du coup, je me demande si je peux m'exprimer… Il est vrai que cela fait longtemps qu'il n'y avait pas eu de ministre de la santé qui ne soit pas médecin. Que je sache, il n'y a pas de validation des acquis de l'expérience pour les ministres…
Plus sérieusement, faut-il vraiment prévoir un critère très précis en la matière ?
Cela pose d'abord un petit problème de séparation des pouvoirs : le législateur peut-il contraindre le Président de la République dans le cadre d'un décret qui relève de la compétence de ce dernier ? Je n'en suis pas sûr.
Je le dis moi-même, il faudrait à l'avenir que le choix se porte plutôt sur un médecin. Là, c'est plutôt l'homme, la personnalité, qui sont adaptés à la fonction. Dominique Maraninchi est l'homme de la situation. Réactivité, vision stratégique, capacité à manager : je suis chaque jour convaincu que j'ai fait le bon choix.
Pour autant si, un jour, une personnalité qui n'est pas médecin peut incarner cette fonction et apporter son expertise, faudrait-il se priver de cette possibilité au motif que la loi nous en empêcherait ? Je ne suis pas très à l'aise avec votre proposition car il me semble qu'elle rigidifierait le système et nous lierait les mains, ce qui serait dommage. J'émets donc un avis défavorable à cet amendement.