…et j'ai un peu rencontré l'ensemble des professions médicales. Le laboratoire qui m'a examiné, par exemple, se sentait très isolé et très seul, comme s'il ne faisait pas partie du monde médical. Ensuite, j'ai dû visiter un laboratoire de santé, qui m'a dit : « Moi, je ne compte pas. Je ne compte que pour les mauvais coups, c'est-à-dire quand il y a un scandale. Mais en dehors de cela, on ne fait pas attention à moi. »
Je connais bien M. Bertrand, un très bon ministre qui suit de très près tous les problèmes de santé, je voulais donc lui signaler que je perçois un éclatement considérable de tous ces milieux.
J'ai également rendu visite à un médecin, âgé de cinquante ans, qui venait de faire la pyramide des âges du département. La moitié des médecins vont partir dans dix ans, un tiers dans quinze ans. Il ne sait pas qui pourra nous soigner, car il restera moins de médecins que de curés !
Je souhaitais simplement porter ces quelques impressions de non-inscrit à la sagesse de l'Assemblée que vous présidez si bien, monsieur le président.