Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Lou Marcel

Réunion du 5 octobre 2011 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Lou Marcel :

En 2009, le PDG de GDF Suez, M. Mestrallet, préconisait le rapprochement de la CNR avec la Société hydroélectrique du Midi, ce qui conduisait à une recomposition du capital. L'ouverture du capital de la CNR est-elle toujours en projet ?

En ce qui concerne les barrages hydroélectriques en Aveyron, je rappelle que l'hydroélectricité est la première énergie renouvelable en France et que l'Aveyron est le deuxième producteur hydroélectrique d'EDF sur le plan national. La CNR se montre souvent en Aveyron et vous dites vouloir conquérir de nouveaux marchés. Le choix du nouveau concessionnaire sera connu en 2015 sur plusieurs critères, comme la performance énergétique, la gestion équilibrée de l'eau et les conditions économiques impliquant l'État et les collectivités locales.

Où en est la réflexion de la CNR concernant cette mise en concurrence ? Quels engagements est-elle prête à prendre envers les Aveyronnais – en créant par exemple une société locale – et pour développer l'accompagnement touristique sur le site ? Est-elle prête à aider les collectivités locales à améliorer certaines activités comme la baignade ? EDF a engagé différents partenariats et fait partie d'une plateforme d'initiative locale. Quels accompagnements proposerez-vous pour accompagner les collectivités locales ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion