Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Proriol

Réunion du 5 octobre 2011 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Proriol :

Nous apprécions vos qualités et la richesse de votre double expérience, qui serait utile à la tête de la CNR.

Lors des débats du Grenelle de l'environnement, j'avais particulièrement apprécié la participation de la CNR et la contribution significative de M. Séjourné à l'élaboration de la convention pour une hydroélectricité durable. Aux termes de cette convention, que j'avais moi-même signée au nom de l'Association nationale des élus de la montagne, nous devions produire 3 milliards de kilowattheures supplémentaires dans les années à venir pour atteindre le pourcentage de 20 % d'énergie renouvelable. Ce projet n'est pas simple : pouvez-vous nous en dire quelques mots ? Comment comptez-vous, concrètement, développer l'hydroélectricité ?

La Commission des affaires économiques s'est engagée dans la libéralisation du marché de l'électricité, transposant ainsi les directives européennes, sous la pression de l'Union européenne. Les dispositions introduites dans la loi NOME, relative à la nouvelle organisation des marchés de l'électricité, que nous avons examinée ici même puis votée, vous donnent-elles satisfaction ?

Dans le domaine de la production d'électricité, nous avons beaucoup parlé « d'équipe de France » du nucléaire. Mais qu'en est-il en matière d'hydroélectricité ?

Quelles sont les autres filières – éolien ou photovoltaïque – dans lesquelles la CNR intervient ? Que pensez-vous de l'offre des industriels français dans les différents secteurs des énergies renouvelables ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion