Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 5 octobre 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Les problèmes liés à la biomasse sont aussi prégnants dans la Haute-Loire que dans le Jura. Il était nécessaire, me semble-t-il, de réaliser des plans d'approvisionnement en matière sur l'ensemble du territoire – ce qui a été parfois le cas sur un plan départemental, très rarement sur un plan régional et plus souvent sur un plan local – mais ne serait-il pas utile de les consolider afin de disposer d'une vision claire des productions susceptibles d'être utilisées ? En pays dolois, où se trouve la forêt domaniale de Chaux, nous en sommes arrivés à des aberrations, un plan faisant état de 10 000 tonnes potentiellement mobilisables et un autre de 80 000 tonnes !

Si vous avez parlé des véhicules du futur, vous n'avez jamais évoqué les piles à combustible (PAC) à hydrogène, technologie pourtant prometteuse à l'horizon de 2020. Des démonstrations étant nécessaires, il importe que la réglementation évolue. Quelle action pouvez-vous avoir de ce point de vue-là ? En outre, j'étais hier sur le circuit privé de Marcoussis où j'ai eu l'occasion de conduire des véhicules à hydrogène : Daimler, Mercedes, Opel, Hyundai et Toyota étaient représentés mais ni Renault, ni Peugeot ne l'étaient. Il est regrettable que ces entreprises ne prennent pas le train en marche – si vous me passez la formule – d'une technologie qui finira pourtant par s'imposer.

Enfin, chaque fois que je participe à une inauguration, les financeurs – département, région, ADEME – sont cités mais ne faudrait-il pas considérer que, dans ce dernier cas, ce sont en fait des crédits d'État qui sont engagés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion