Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Marcon

Réunion du 5 octobre 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Marcon :

Vivant dans une région rurale très forestière, dans laquelle des réseaux de chaleur ont été installés et où la production d'électricité est industrielle, je m'avise depuis quelques mois que le prix de la matière première augmente si rapidement qu'à terme, la chaleur issue de ce processus pourrait devenir plus chère que celle dont nous bénéficions actuellement. Une multitude de projets étant en cours dans ma région, je me demande où nous irons chercher cette matière sauf à aller très loin, y compris à l'étranger, ce qui coûtera encore plus cher.

Depuis une vingtaine d'années, nous nous félicitons des contrats passés avec l'ADEME sur un plan départemental, la compétence technique qu'elle apporte étant très appréciée des collectivités locales. Hélas, s'il n'en est plus tout à fait de même aujourd'hui, est-ce pour des raisons budgétaires – auquel cas, nous pouvons espérer des jours meilleurs – ou est-ce délibéré, ce qui serait particulièrement regrettable ?

Enfin, nous regrettons la très grande lourdeur administrative caractérisant nos relations. Particulièrement désagréable, elle nous oblige parfois à retarder certains projets, étant entendu que même dans le cadre de contractualisations avec l'ADEME, notamment pour la mise en place de guichets uniques, nous connaissons des retards de paiement d'une année et que nous devons donc prévoir des avances d'autant plus difficilement supportables que, comme toutes les collectivités locales, nous souffrons de problèmes de trésorerie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion