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Intervention de Hervé Féron

Réunion du 6 octobre 2011 à 21h45
Épreuve de formation aux premiers secours — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Nous reconnaissons volontiers cette progression, mais nous voulons l'amplifier.

Notre proposition de loi, dites-vous, repose sur les intentions les plus louables. Dans ces conditions, je me demande si votre opposition n'est pas simplement de principe.

Éric Berdoati, vous détournez le sens de notre proposition. Notre objectif n'est pas de confier aux collégiens en âge de passer le brevet la responsabilité de sauver le monde !

Françoise Imbert et Colette Langlade ont parfaitement démontré que notre démarche visait à éduquer à la solidarité et à former à la citoyenneté active, à un âge où les collégiens sont particulièrement réceptifs. Un ancien instituteur, aujourd'hui président de conseil général, nous l'a confirmé. Au moment du brevet, les jeunes sont très sensibles à ces valeurs nobles que sont la conscience citoyenne et le sens de l'intérêt général, ces deux piliers de notre République. C'est tout le sens de notre proposition de loi.

Colette Langlade ainsi que Pascal Deguilhem ont insisté sur l'importance du choix des SDIS et des services civiques. Là aussi, il s'agit de la construction de la citoyenneté active en complémentarité avec l'éducation nationale. Il était important de redonner du sens à cette proposition de loi, car il me semble, monsieur le ministre, chers collègues, que vous l'ayez mal comprise. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

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