Le rapport relatif à la création d'une allocation différentielle au profit des anciens combattants devrait être déposé d'ici à la fin de la semaine. La difficulté essentielle de ce dispositif, je l'ai dit, est le risque de son extension obligatoire, du fait de la Constitution, à tous ceux qui ont combattu un jour pour la France. Même si nous ne sommes pas capables de chiffrer le coût de cette extension, nous savons que les sommes en jeu sont considérables.
Si nous ne disposons pas aujourd'hui des chiffres relatifs aux effets de la valorisation de la campagne double pour les anciens combattants d'Afrique du Nord, qu'un bilan soit effectué paraît raisonnable. La tâche ne devrait pas être trop difficile.
La France a en effet une responsabilité réelle à l'égard des harkis. La loi du 26 mai 2008 est excellente. Lorsque je me suis inquiété de la disparité entre le nombre de dossiers déposés et celui des embauches, il m'a été exposé que les curriculum vitae ne correspondaient pas aux types de postes proposés, et que le niveau d'études des postulants était insuffisant. Je ne vous fais cependant part de cette réponse que sous toutes réserves. J'aimerais bien moi-même en savoir un peu plus.