Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Laffineur

Réunion du 28 septembre 2011 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Marc Laffineur, secrétaire d'état auprès du ministre de la défense et des anciens combattants :

Je vous indique que je serai après-demain à Colombey-les-deux-églises.

Malgré nos efforts pour développer les meilleurs partenariats possibles, nous avons des difficultés avec beaucoup de pays pour faire entretenir dignement les tombes françaises à l'étranger.

J'ai déjà répondu sur l'allocation différentielle. Elle n'a été créée qu'en 2007 et a déjà été fortement augmentée. J'espère qu'elle pourra encore progresser, mais cela relève non du budget que je vous présente, mais de celui de l'ONACVG.

Si le bénéfice de la campagne double pour les anciens combattants d'Afrique du Nord n'a été institué que pour les pensions liquidées à partir du 19 octobre 1999, c'est parce que le caractère de guerre n'a été reconnu aux opérations en Algérie que par la loi du 18 octobre 1999. Auparavant, elles n'étaient qualifiées que d'opérations de maintien de l'ordre ; les personnes qui y avaient participé ne pouvaient prétendre au bénéfice de la campagne double lors de la liquidation de leur pension. Je conçois que les titulaires de pensions liquidées avant le 19 octobre 1999 puissent considérer cette situation – en effet malheureuse – comme une injustice.

J'ai été très clair auprès de toutes les associations que j'ai reçues à propos de la commémoration du cinquantième anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie : ce qui doit primer – et les associations l'ont bien compris –, c'est le respect de tous les morts tués pendant les combats d'Afrique du Nord. Même si je respecte les arguments des uns et des autres, ce respect nous oblige à ne pas nous diviser pendant cette année de commémoration.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion