J'ai demandé à toutes les associations que j'ai rencontrées quelle était leur priorité : elles m'ont répondu à 95 % que c'était la retraite du combattant. Leurs représentants, je l'ai dit, ont été très étonnés de l'augmentation de 4 points.
Même si les souhaits des anciens combattants n'ont pas tous été exaucés, l'action menée en leur faveur par la majorité et les gouvernements de François Fillon a été considérable : attribution de la carte du combattant aux militaires ayant participé à des opérations extérieures ; revalorisation des pensions d'invalidité ainsi que de la retraite du combattant ; décristallisation des pensions ; création de l'allocation différentielle en faveur des veuves. Nous pouvons, je crois, nous en féliciter.
Monsieur Meslot, je trouve un peu sévère votre jugement sur la Journée défense et citoyenneté. Des réorganisations et des restructurations ont permis d'en diminuer le coût, tout en sauvegardant le module « secourisme ». Seul dispositif permettant de tester l'ensemble d'une génération, cette Journée est donc extrêmement utile. Les réponses au questionnaire qui la concluent montrent aussi un excellent taux de satisfaction.