Comme mes collègues, monsieur le secrétaire d'État, je tiens à vous féliciter pour cet excellent budget, ainsi que pour votre action depuis votre nomination. L'obtention du passage à 48 points de la retraite du combattant, conformément à un engagement du Président de la République – dont chacun doutait un peu qu'il soit tenu – est un point très positif.
La Journée défense et citoyenneté me semble à la fois mal organisée et très coûteuse. Ne serait-il pas possible de la faire évoluer pour améliorer son rapport coûtefficacité ?
J'ai été très surpris de constater sur des photos l'état de délabrement du site de Bir-Hakeim. Quelle sera votre politique de gestion des fonds consacrés à l'entretien des lieux de mémoire à l'étranger ? Les fonds seront-ils affectés pays par pays et ce site fera-t-il l'objet d'un traitement particulier ?
Enfin, les associations locales, voire les collectivités territoriales, connaissent souvent mal les aides consacrées à la réfection des monuments. Serait-il possible de mieux les informer par le biais des délégations départementales de l'ONACVG ?