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Intervention de François Brottes

Réunion du 30 septembre 2011 à 9h30
Protection des consommateurs — Après l'article 5, amendement 158

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Monsieur Dionis du Séjour, vous avez été, comme moi, membre de la CSPTT – la commission supérieure du service public des postes et télécommunications. Vous devriez donc vous rappeler que l'annuaire, qui est un service garanti à l'ensemble des usagers, ne fait l'objet d'aucune rémunération de la part d'aucun opérateur, puisqu'il a sa propre économie. Il me semble normal de pouvoir trouver le numéro de téléphone de son correspondant quand on en a besoin !

Malheureusement, le service universel ne comporte pas grand-chose. Il y a effectivement le droit d'accès au téléphone fixe et les cabines téléphoniques. Récemment, j'ai fait réinstaller une cabine dans un village de quatre-vingt-dix habitants, où elle avait été enlevée d'autorité, alors que le service universel fait droit à chaque commune d'avoir au moins une cabine téléphonique. Ce n'est ni archaïque ni ringard. Beaucoup de gens n'ont plus de téléphone fixe et n'ont pas toujours les moyens de se payer un téléphone portable. Mettre quelques pièces dans une cabine téléphonique permet de les dépanner. Cela fait peut-être sourire certains d'entre vous, mais c'est encore comme cela, à la campagne comme en ville, et je ne vois pas pourquoi il faudrait enlever les cabines téléphoniques.

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