Nous vivons au quotidien les difficultés dans ce domaine, en particulier en milieu rural.
Souvent, les relevés sont sous-traités et les agents sont en contrat précaire, ils sont soumis à des contraintes de rentabilité. Ils sont obligés d'aller vite. Avec un habitat rural dispersé, ils ne prennent pas le temps de voir avec le voisin si la maison est fermée depuis longtemps pour essayer de trouver une solution.
Et souvent les populations en difficulté ne connaissent pas les outils dont elles peuvent disposer pour résoudre la situation. Nous sommes assaillis au cours de nos permanences par ce type de problèmes.
De surcroît, les coordonnées téléphoniques ou l'adresse de l'opérateur ne figurent même pas sur les factures ; seule l'adresse internet est mentionnée !
Bref, cela pose de réelles difficultés aux usagers. Peut-être que le texte apportera des réponses. Je le souhaite vivement, non seulement pour faciliter le travail des élus qui sont assaillis par ce type de problèmes, mais aussi pour aider des usagers qui sont dans des difficultés qu'on ne mesure pas : Certaines familles ne sont pas en mesure de comprendre le contenu des courriers qu'elles reçoivent ou ce qu'elles ont à faire lorsqu'elles sont obligées de procéder elles-mêmes au relevé.