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Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 30 septembre 2011 à 9h30
Protection des consommateurs — Article 4, amendement 221

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

J'ai évoqué le cas d'une régularisation sur trois ans, faite au consommateur. Cela a été réglé après une plainte à la CRE et au médiateur de l'électricité, nous n'avons pas saisi la DGCCRF. Le problème a été réglé, mais personne n'a indiqué au consommateur qu'il était infondé de réclamer sur trois ans.

Ce type de problème est aussi lié au non-respect du contrat par l'opérateur. Il arrive aussi que les gens chargés de relever les compteurs en oublient. Il conviendrait au moins de rappeler l'opérateur au respect de ses obligations.

Vous parlez d'une suspension possible. Mais avec l'informatisation, la relance sur une facture émise, est automatique huit jours plus tard, même en cas de réclamation : il ne s'agit pas des mêmes services. Résultat : l'abonné subit une coupure.

Un système a été mis en place par des gens extrêmement intelligents. Il est devenu impersonnel et il est alors difficile d'agir. Heureusement, il existe encore d'autres agents, qui ne sont pas ceux qui ont mis le système en place, qui permettent d'arrêter la machine.

Mais il est de plus en plus difficile de s'y retrouver pour le consommateur.

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