Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Eric Berdoati

Réunion du 30 septembre 2011 à 9h30
Protection des consommateurs — Article 3, amendement 426

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEric Berdoati :

Même si je ne suis pas un expert sur le sujet, je vois bien, au-delà de l'approche idéologique, quel est le comportement de nos concitoyens en la matière.

D'un côté, il y a ceux qui attendent leur facture papier tous les mois et qui regardent si elle correspond à leur forfait. De l'autre, et ils sont peut-être plus jeunes, en tout cas plus habitués aux nouvelles technologies, il y a ceux qui consultent en temps réel l'état de leur consommation sur un site ou un numéro sécurisé ou spécialisé. Il ne faut pas toujours voir sous un mauvais jour l'utilisation de sites sécurisés car les consommateurs qui maîtrisent les nouvelles technologies veulent connaître le nombre exact de MMS qu'ils ont envoyés, combien ils peuvent encore en émettre, et suivre leur consommation.

Le fait qu'un consommateur puisse s'approprier le mode de consommation et le mode d'utilisation de son outil ne me paraît pas être voué à l'ingérence dans la vie privée. On sait faire aujourd'hui des sites sécurisés qui ne permettent pas les déviances que nos collègues sous-entendent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion