Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Lefèbvre

Réunion du 3 octobre 2011 à 21h30
Protection des consommateurs — Article 8, amendement 482

Frédéric Lefèbvre, secrétaire d'état chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation :

Cette question, je le répète, est une priorité pour le Gouvernement ; preuve en est l'adoption de la loi du 29 juillet 2011. Certes, toute loi peut être contournée. C'est pourquoi il faudra accentuer les contrôles.

Comme beaucoup de Français, j'ai été choqué par un reportage montrant un de ces personnages en train d'expliquer qu'il n'avait que faire de la loi et qu'en dépit de l'interdiction, il continuerait à faire des transactions contre de l'argent liquide.

Je ne suis pas en train de prétendre que tout le monde respecte les lois que nous votons ici. Nous savons que certaines lois ne sont pas respectées. Il faut donc renforcer le contrôle, et le ministère de l'intérieur en a fait une priorité.

Depuis des années, les professionnels unanimes demandaient l'interdiction du paiement en liquide, demande qui s'est faite plus pressante depuis quelques mois. Voilà qui est fait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion