Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Lefèbvre

Réunion du 3 octobre 2011 à 21h30
Protection des consommateurs — Article 8, amendement 301

Frédéric Lefèbvre, secrétaire d'état chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation :

Chacun a compris que dans la rédaction initiale, « le consommateur » était un terme générique. Votre collègue Martin a simplement voulu faire remarquer au Gouvernement et à l'Assemblée que le terme générique pouvait prêter à confusion dans la mesure où il permettait, ce qui évidemment n'a aucun sens, au ministère de l'économie de prendre une mesure aussi dure que d'obliger une entreprise à basculer d'un système de paiement à la commande au paiement à la livraison du seul fait d'un préjudice causé à « un consommateur » – je vous rappelle que cette forme de sanction peut durer trois mois. C'est la raison pour laquelle M. Martin suggère d'employer les termes « les consommateurs ».

Cela n'a strictement rien à voir avec l'action de groupe malgré tous les efforts que peut faire François Brottes, qui, on l'a compris, est un grand défenseur de l'action de groupe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion