Quelle est l'effectivité de la politique de sécurité, notamment en matière de pilotage ? C'est de plus en plus au niveau de chaque direction départementale de la sécurité publique (DDSP) que sont définies les orientations des directions centrales de la sécurité publique (DCSP). En outre, la liste des 48 actions prioritaires est si complète qu'il serait plus simple d'indiquer celles qui ne le sont pas !
La baisse globale enregistrée par les statistiques entre 2002 et 2009 résulte essentiellement du recul de deux catégories d'infraction – les vols liés à l'automobile, et la destruction ou dégradation des biens privés –, lequel tient en partie à l'amélioration par les constructeurs d'automobiles de dispositifs techniques de protection contre le vol et les effractions. Quelle part en revient respectivement à la police et à la gendarmerie ?
Certains personnels ont été transférés en Seine-Saint-Denis, notamment au Stade de France. Une cinquantaine de postes ont glissé de Paris à la Seine-Saint-Denis, notamment pour la surveillance des réseaux ferrés. D'autres ont été pourvus grâce à la rotation des CRS. On a du mal à s'y retrouver. Il semble que seuls 50 postes nouveaux aient été apportés, contre 300 annoncés. J'ai régulièrement interrogé le Gouvernement sur la réalité de l'effort consenti pour le département. Le point mérite d'être éclairci, d'autant que toute action ciblée entraîne un report de la criminalité sur un autre secteur. Ainsi, la lutte contre le trafic de drogue se traduit immédiatement par une augmentation des vols à la portière, des cambriolages ou des actes commis à la sortie des établissements scolaires.
Par ailleurs, le département de Seine-Saint-Denis possède les commissaires les plus jeunes et le taux d'encadrement le plus réduit de France. Comment rendre leur action plus efficace ? J'ai signalé au préfet de police que les commissaires de plusieurs municipalités, dont Noisy-le-Grand et Aulnay, avaient demandé qu'on achète des véhicules. On sait que la durée moyenne d'utilisation des véhicules est de treize ans. Croyez-vous que la charte de bonne conduite, qui vient d'être adressée à tous les fonctionnaires de police, suffira à prolonger la vie de véhicules à bout de souffle ?