Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Pérat

Réunion du 28 septembre 2011 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Pérat :

Entre les bonnes intentions des lois de 2004 et leur concrétisation, il y a une marge… Il était donc nécessaire de renforcer l'efficacité de ces premiers textes.

S'il est vrai qu'on se remémore de moins en moins ce que l'on a appris à mesure que les années passent, il faut rappeler que cette proposition de loi a aussi un objectif de prévention. L'investissement a certes un coût, mais il permettra de vraies économies demain, lorsque cette formation mettra les jeunes à même de dispenser les premiers gestes de secours lors d'un accident. De plus, il donne une véritable dimension à la citoyenneté.

Nous sommes quelques-uns dans cette salle à avoir exercé en tant que professeur d'EPS. Notre formation intègre un apprentissage des premiers secours, puisque la plupart des accidents en milieu scolaire se produisent lors des cours d'EPS. Autant dire que les élèves ont aussi besoin de cet apprentissage. Nous leur donnons certes quelques rudiments, et le sport scolaire dans le cadre de l'Union nationale du sport scolaire est aussi un moyen de valoriser un certain nombre de jeunes, via l'arbitrage ou l'encadrement de quelques activités.

Il me semble cependant important de donner un signe fort en permettant à tous les jeunes, quel que soit l'endroit où ils vivent, d'accéder à cette formation. L'enseignement n'est malheureusement pas égalitaire, mais on peut trouver des solutions à un certain nombre de difficultés. Nous avons parlé du service civique ; mais les SDIS s'intéressent de plus en plus à la jeunesse, dans la perspective d'intégrer demain de jeunes sapeurs-pompiers. Du reste, un minimum de formation dans le domaine des premiers secours est désormais requis pour prendre des responsabilités dans la vie associative. Or, bien peu de nos bénévoles peuvent aujourd'hui en justifier. Autant donc s'assurer que nos jeunes seront au rendez-vous !

J'observe pour finir que la plupart de nos collectivités étant désormais dotées de défibrillateurs, il serait bon que les jeunes soient également formés à leur utilisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion