Chers collègues, le 7 juillet dernier, la Cour des comptes a rendu public un rapport thématique concernant « L'organisation et la gestion des forces de sécurité publique ». En six chapitres et quelque 250 pages, la Cour y abordait les principales questions que pose la conduite de cette politique, - questions de fond comme questions d'actualité.
L'intérêt du sujet justifiait à lui seul que notre commission, selon son habitude, procède à l'audition du président de chambre concerné de la Cour de comptes ainsi que du ministre de l'Intérieur.
Or plusieurs de nos collègues de la majorité ont, par lettre au Premier président de la Cour des comptes, mis en cause la qualité et l'impartialité du travail de la Cour des comptes. La singularité et la gravité de la démarche n'échappent à personne, eu égard au rôle éminent que l'article 47-2 de la Constitution confère depuis 2008 à la Cour des comptes, chargée d'assister le Parlement et le Gouvernement, et d'informer les citoyens.
Nous avons donc décidé de procéder séparément à l'audition du Président de la quatrième chambre pour faire le point à la fois sur la méthode de la Cour et sur ses conclusions. Nous entendrons ensuite le ministre de l'Intérieur.
Monsieur le Président, vous avez la parole.