…et a, à l'inverse, expédié en deux minutes – le temps que je présente un amendement – la question de la taxe sur les mutuelles. On en vient logiquement à se demander si, dans ce bric-à-brac qu'est le plan Fillon, certaines mesures n'ont pas pour seule finalité de faire oublier la réalité de ce plan.
Vous auriez dû, en vous appuyant sur des rapports du Conseil des prélèvements obligatoires et de l'Inspection générale des finances, supprimer des mesures lourdes, inefficaces et injustes que nous connaissons tous – nous-mêmes avons proposé pour au moins 10 milliards d'euros de suppressions dans tous les débats budgétaires. Au lieu de cela, vous inventez toute une série de taxes qui font débat entre vous, vous passez tout un week-end à organiser un concours Lépine de la taxe nouvelle, alors que la situation des finances publiques de notre pays exige que l'on prenne des décisions lourdes et sérieuses, accompagnées de mesures de soutien de l'emploi et de la croissance – toutes choses que vous ne faites pas !
J'espère que nous consacrerons un peu de temps au débat sur la taxe sur les mutuelles car, comme le dit M. Garrigue, le débat sur cette taxe – à mon sens absurde – sur les parcs à thème est dérisoire au regard des enjeux actuels. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)