Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 7 septembre 2011 à 9h30
Ouverture de la deuxième session extraordinaire de 2010-2011 — Article 1er c

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Ce que nous venons d'entendre est fort intéressant, et nous sommes, nous aussi, favorables à la suppression de la proposition du Gouvernement.

Dans un but pédagogique, je veux attirer l'attention de ceux qui suivent nos débats sur les propos de deux de nos collègues de droite, à savoir Daniel Fasquelle et Hervé Novelli. Ce dernier, qui se demandait s'il méritait encore le titre d'idéologue de la droite, peut être rassuré ! Avec une grande constance, il défend les riches en toutes circonstances, y compris lorsqu'il s'agit de leurs séjours en hôtellerie de luxe. Évidemment, il n'est pas question de plaider pour le pauvre campeur, qui hésiterait entre la tente et la chambre dans un Formule 1 ! Le Président de la République a pourtant montré qu'il aimait les campeurs lorsqu'il s'est agi d'accueillir un de leurs plus illustres représentants dans les jardins de l'hôtel Marigny : un certain Kadhafi, dont il alla baiser la babouche ! (Rires et exclamations.)

Quant à notre collègue Mme Besse, qui s'émeut des gens qui n'ont pas pu partir en vacances, je pourrais presque partager son indignation, si celle-ci n'était pas sélective ! Sur ce point, nos collègues de la majorité sont pris les doigts dans le pot de confiture : vous vous rappelez sans doute, madame Besse, avoir voté, au nom de la politique familiale, l'amendement créant un abattement de 300 euros par enfant à charge en faveur des personnes assujetties à l'ISF ? Aujourd'hui, que vous le vouliez ou non, vous devez assumer cette politique que vous avez contribué à mettre en oeuvre !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion