Je soutiens à mon tour la suppression de cet article. Augmenter la TVA de 5,5 % à 19,6 % sur les entrées dans les parcs à thème ne rapporterait qu'une somme dérisoire face au montant des déficits qu'il nous faut affronter collectivement, ce pour quoi le Gouvernement n'adopte pas les remèdes qui conviennent.
D'autre part, la mesure est tombée brutalement, sans aucune concertation, ce qui empêcherait les parcs à thème de s'adapter pour y faire face. L'effet aurait été catastrophique pour ces parcs en tant qu'outils de développement du territoire financés par les collectivités locales ; catastrophique aussi pour leur gestion : une entrée plus chère, c'est moins de visiteurs, donc des charges plus lourdes. Pour Vulcania par exemple, que je préside, les entrées représentent 60 % des recettes et la mesure en aurait évidemment réduit le nombre. Or ce lieu à forte composante culturelle en même temps que de loisir offre aux Français, qui sont partis moins nombreux en vacances cette année en raison de la baisse du pouvoir d'achat, une sorte de compensation. La mesure proposée est donc très mauvaise.
Par souci de déontologie, puisque je préside Vulcania, je ne prendrai pas part au vote sur l'amendement de suppression ; mais je demande à mes collègues de le voter.