Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 7 septembre 2011 à 9h30
Ouverture de la deuxième session extraordinaire de 2010-2011 — Article 1er c

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Les chiffres pour cet été sont bons, ceux dont la circonscription est concernée ont pu le constater.

Il faut donc éviter de pénaliser ce secteur économique. Je me réjouis à mon tour de l'abandon de l'augmentation de TVA sur les entrées dans les parcs à thème. C'était une mauvaise idée. Pour ceux qui ne peuvent pas partir, ces parcs, comme le parc à vocation régionale qui se trouve dans ma circonscription, offrent un moment de vacances en famille.

D'autre part, je suis aussi réticent face à la mesure qui touche les hôtels. J'étais très hostile à la première version, qui visait les quatre et cinq étoiles. On a fait l'expérience malheureuse d'une taxe sur les quatre étoiles en 1981 : elle a dû être supprimée en 1984. Certains hôtels avaient décidé de se faire déclasser pour y échapper.

Alors que nous voulons que nos hôtels de grand standing puissent rivaliser avec leurs concurrents étrangers, que nous créons une catégorie de cinq étoiles dans un marché très compétitif, instaurer une telle taxe n'est pas judicieux. De toute façon, le classement étant une démarche volontaire, il aurait suffi de ne pas le demander pour échapper à la taxe. La nouvelle version de la mesure qui nous est proposée est plus raisonnable sur le plan technique. Reste que ce n'est pas un bon signal à envoyer à un secteur économique qu'il faudrait plutôt encourager.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion