Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 7 septembre 2011 à 9h30
Ouverture de la deuxième session extraordinaire de 2010-2011 — Article 1er c

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Notre groupe a également déposé un amendement de suppression de cet article, mais je voudrais d'abord faire une remarque d'ordre plus général. Nous sommes face à des problèmes extrêmement graves. Or la question du soutien à la Grèce est pratiquement escamotée dans ces débats, alors que la situation de ce pays est toujours aussi dramatique. Il s'agit aussi de l'équilibre des finances publiques de la France.

Depuis plusieurs jours, l'attention se focalise sur cet article concernant la TVA applicable aux parcs à thème. Au départ, il y a une mesure technocratique, que je condamne totalement, même s'il n'y a pas de parc à thème dans ma circonscription. Et finalement, ce sont des échanges désagréables et très médiatisés entre le Président de la République et un ancien Premier ministre de la majorité qui polarisent l'attention.

Ou il s'agit d'un leurre, et l'opération est sciemment organisée pour éviter de parler de sujets bien plus graves – la taxation des mutuelles, à l'article 3, par exemple, qui, bizarrement, n'a occasionné aucune polémique entre le Président et un ancien Premier ministre. Ou alors, vous êtes tellement aux abois sur les questions budgétaires et fiscales que le Premier ministre n'a même pas relu ses propos à la presse le 24 août dernier. Il a d'ailleurs dit à des journalistes qui l'interrogeaient que la réponse figurait dans le dossier de presse, alors qu'elle n'y figurait pas. Cela témoigne d'un manque de sérieux et de sens des responsabilités sur un sujet aussi important que celui des finances publiques, dont la dégradation, de votre fait, est sans précédent depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Sur de tels sujets, je voudrais qu'on retrouve sérieux et sens des responsabilités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion