Le sujet est beaucoup plus facile, bien moins technique, mes chers collègues, il n'y a ni report en avant ni report en arrière. Quelle est l'idée? Les banques et les établissements de crédit agréés par le comité ad hoc ont bénéficié d'un soutien public. Ils doivent donc participer au redressement des comptes publics.
Vous m'opposerez que certaines banques affirment qu'elles sont sous-capitalisées.
Qui dois-je croire ? Vous, monsieur le ministre, lorsque vous dites que les stress tests, qui ont été particulièrement sévères – ce qui est discuté par ailleurs –, ont montré que les banques étaient tout à fait solides ? Ou Mme Lagarde, qui connaît bien l'économie de notre pays, et qui, depuis qu'elle est partie respirer l'air américain, nous dit que les banques sont sous-capitalisées ?
Quoi qu'il en soit, leurs bénéfices sont annoncés régulièrement, tous les trimestres, et j'estime que ces bénéfices et les revenus, variables, des hauts dirigeants des banques n'ont pas baissé. Il nous semble donc que cette contribution supplémentaire de 10 % à l'IS serait une bonne mesure. Je vous rappelle d'ailleurs qu'elle avait été un temps adoptée par la commission des finances avant d'être balayée dans cet hémicycle par votre majorité.