Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Eckert

Réunion du 7 septembre 2011 à 9h30
Ouverture de la deuxième session extraordinaire de 2010-2011 — Après l'article 1er b, amendement 151

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert :

Je crois que nous progressons vraiment : à la suite des propos tenus par M. le rapporteur général, tous nos collègues ont conscience du fait qu'il y a vraiment des problèmes.

S'agissant de l'abaissement en 2001, par notre majorité, du seuil de participation au capital nécessaire à l'application du régime « mère-fille », où est le problème ? C'était dans le contexte de 2001 ! Vous venez bien, monsieur le rapporteur général, de revenir sur un certain nombre de dispositions adoptées à l'été 2007. Et alors ? Si cela va dans le bon sens, on peut le faire.

C'est donc la troisième fois que vous reconnaissez que nous soulevons de vrais problèmes. C'est aussi la troisième fois que vous nous répondez que ce n'est pas le moment, qu'il faut encore travailler, réfléchir et que l'on va peut-être créer une commission. Au moins aura-t-il été acté ce matin, mes chers collègues, que l'impôt sur les sociétés est véritablement un impôt mité, et qu'il est totalement faux que son taux est de 33 %. Il y a lieu de revenir à une assiette large et à des taux faibles ; c'est d'ailleurs notre projet et c'est la dixième fois que nous vous le disons ; Pierre-Alain Muet, notamment, l'a répété. Malheureusement, vous êtes favorable à des assiettes réduites et à des taux faibles. Cela ne peut pas marcher.

(L'amendement n° 151 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion