Je tiens à souligner l'esprit de coresponsabilité qui anime les parlementaires et le Gouvernement. Nous menons un travail exemplaire, tout à fait conforme à l'esprit de la réforme constitutionnelle.
Des parlementaires, sur le terrain, perçoivent l'existence d'un problème particulier : ils le signalent, et, grâce à leur expérience, leur vécu, on peut améliorer le texte. Nous le faisons en séance, mais sans perdre de vue notre volonté intangible de réduire les déficits publics. Au terme du débat, les propositions de recettes ou de diminution des dépenses compenseront à l'euro près les dépenses supplémentaires demandées au Gouvernement par les parlementaires.
Cette méthode de travail que nous avons mise au point pour l'examen du collectif, nous devrons la reprendre pour le PLF 2012 et pour le PLFSS. C'est ainsi que le Gouvernement tirera le meilleur parti de la créativité et de l'expérience du terrain des parlementaires, et que ceux-ci lui permettront de se montrer toujours plus dynamique et audacieux pour poursuivre le désendettement. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)