Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Charles de Courson

Réunion du 6 septembre 2011 à 22h00
Ouverture de la deuxième session extraordinaire de 2010-2011 — Article 1er a, amendement 181

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

J'ai rappelé, dans mon intervention sur l'article, que la position des centristes était de maintenir le système d'abattements, ce que nous avons obtenu. Nous avions proposé une durée de vingt-cinq ans ; le Gouvernement voulait gagner cinq ans pour réduire le coût, nous avons donc donné notre accord pour trente ans. Par contre, nous ne sommes pas d'accord sur les abattements de 2 %, 3 % et 10 %, qu'il nous semble préférable de fixer à 2 %, 4 % et 8 %.

Avec une pente aussi progressive, au bout de quinze ans, l'abattement n'est que de 20 % ; il est de 35 % au bout de vingt ans, de 50 % au bout de vingt-cinq ans et de 100 % au bout de trente ans. La pente est beaucoup trop forte les cinq dernières années.

Madame la ministre, permettez-moi de ne pas avoir la même analyse du marché que vous. Si votre thèse selon laquelle le système actuel à 10 % d'abattement aboutit à une rétention était exacte, on n'aurait pas la distribution actuelle des ventes. Le rapporteur général nous a donné les chiffres, la pointe des ventes intervient au bout de sept ans. Or, au terme de cette durée, dans le système existant, il n'y a que 20 % d'abattement. Il n'y a donc pas du tout d'effet de rétention. Mais il y en aura un dans le sens inverse, car on passera brutalement d'abattements très faibles de 2 % puis 3 % à 10 %. C'est beaucoup trop ! Nous proposons donc des abattements de 2 %, 4 % et 8 %.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion